•  

    DOB : Débat d’Orientations Budgétaires ou Des Orientations Banales ?

     

     

     

    Ce lundi 29 janvier a eu lieu le conseil municipal, point principal de ce conseil : le DOB.

     

    Le DOB doit être un Débat, soit un échange, une discussion. Certes les conseillers des deux oppositions ont pu poser des questions et faire des propositions (sur la transition énergétique par exemple). Mais à part la prise en compte de l’erreur de calcul soulignée par SBRE2014, que va prendre en compte la majorité ? Cela ressemblait plus à une démonstration magistrale qu’à un débat…

     

    Un débat sur les Orientations Budgétaires : Face à l’effondrement de l’ensemble des dotations de l’état ( Perte cumulée de recettes entre 2013 et 2017=-1780000€.) , aux transferts de compétences constantes de l’Etat vers la commune ( gestion des Titres sécurisés , gestion du PACS)et face aux incertitudes (automatisation de la FCTVA et de la suppression totale ou partielle de la taxe d’habitation) la majorité prévoit une augmentation des recettes réelles de fonctionnement de 1% .

    Estimations pour 2018 :

    -13 652 000 euros de recettes, servant au fonctionnement classique : stabilité des subventions aux associations, charges de personnel constantes. Seule innovation qui mérite d’être soulignée : l’instauration d’un guichet unique en accueil de mairie.

    -3 368 000 euros d’investissement : pour une première tranche du parc de l’Europe dont le projet n’est pas encore arrêté, pour des travaux liés à l’accessibilité , pour des études de faisabilité liées à la petite gare , pour des travaux d’entretien des bâtiments…Rien d’ambitieux.

     

    Un débat sur une présentation pluriannuelle des projets jusqu’à la fin du mandat ?

    La réponse est que la majorité tient ses  promesses de campagne ! Donc, l’aménagement de la Petite gare, le parking de la salle Pierre Audouys, le réaménagement de la salle de la Cressonnière seront réalisés ? Euh, ce sera engagé… 

    Finalement pour 2018 et les années à venir , ce sont Des Orientations bien Banales qui ont été présentées .


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique