• Edito décembre 2014

    Edito décembre 2014

                           

                          Édito décembre 2014

             

     

                                                                      

                                                      Ce devait être St-Barth avec vous, pour l’instant, il semblerait que ce soit plutôt St-Barth sans vous. Les projets proposés ne seraient-ils pas à la hauteur des attentes réelles des Bartholoméens ?

    Le 4 novembre, lancement en grande pompe des « Comités Participatifs de Secteur », 3 secteurs, 3 conseillers délégués, l’ambition de mobiliser 25 citoyens par comité. La réalité, seulement 21 personnes majoritairement issues de feu les 6 CCQ (Commission Consultative de Quartier) sont présentes lors de la réunion. Ce modèle innovant ne conviendrait-il pas à nos concitoyens ?

    Autre projet innovant, l’abandon du Conseil Municipal des Jeunes qui a bien fonctionné pendant six ans en faisant appel aux enfants des classes élémentaires au profit d’une nouvelle formule annoncée en couverture du magazine de novembre décembre, pour associer les enfants des classes de CM2, de 6ème et de 5ème du collège de la Venaiserie. Faute de candidats les élections prévues début décembre sont annulées et reportées à la rentrée scolaire 2015.

    Est-ce bien alors ces modèles de démocratie participative qu’il fallait proposer ?

    Et pour couronner le tout, à quelques jours d’un Conseil Municipal au cours duquel devait se tenir le premier Débat d’Orientation Budgétaire du mandat, l’adjointe aux Finances et Ressources Humaines démissionne ! Et le budget ne sera voté qu’en mars 2015. C’est aussi l’occasion de créer un 7ème poste d’adjoint alors que l’on nous a tant vanté les bienfaits du schéma  « 6 adjoints et 10 conseillers délégués ». Au final donc rien de bien original mais doit  interroger sur l’impact financier : faudra-t-il augmenter la dotation budgétaire nécessaire au paiement des indemnités afférentes à ce mandat. Ou serait alors la rigueur tant annoncée pendant la campagne ?

    Mais gardons le moral.

    Toute l’équipe de « Clin d’œil sur Saint Barthélemy » vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année »