• La Cité des objets connectés

                                   La Cité des objets connectés : l’avenir à portée de main.

     La Cité des objets connectés

     

     

     

    Si aujourd’hui vendredi 12 juin vous étiez comme moi aux alentours de 14h à proximité du Parc Expo, vous n’avez pas échappé à l’activité inhabituelle sur ce secteur. Non il ne s’agissait pas d’un concert à guichet fermé mais de l’inauguration de la Cité des objets connectés à guichet fermé également.

    Après avoir courageusement passé les barrages et patienté sous la pluie pendant un certain temps, cette Cité mystérieuse,  nous ouvrait enfin ses portes. De nombreuses personnalités étaient là : élus et dirigeants d’entreprises. Le baptême avait de l’allure, le parrain n’en était pas moins le Président de la République.

    Nous avons bien vu plusieurs articles se suivre dans la presse les semaines passées, pour autant a-t-on bien mesuré toute la dimension de ce projet ? Sa dimension internationale ? Une vidéoconférence permettait un échange en direct avec le maire de Houston et autres dirigeants déjà engagés dans des démarches similaires au Texas, présents à distance pour cette inauguration. Les différents orateurs qui se sont suivis ont tous souligné à leur manière et en y mettant beaucoup de convictions, l’importance pour notre territoire mais pas seulement, de ce projet qui devrait nous permettre de nous positionner sur de futurs marchés nationaux et internationaux. Les objets connectés représentent l’avenir : dans les 2 ans à venir, 1 foyer aura 5 à 6  objets connectés que ce soit dans le domaine de la santé, ou plus simplement du quotidien.

    Un projet d’initiative privée avec l’appui des pouvoirs publics qui devrait permettre  la création de 400 à 500 emplois. Ce projet est plein de promesses, il démontre le dynamisme des acteurs économiques sur lesquels il faut compter pour notre avenir. Nous avons la chance que cette aventure démarre à côté de chez nous.

                                         

                                                                                                                     Géraldine Guyon