• OF du 23 septembre 2014

    L'Automnale, nouvelle formule, va se courir le 5 octobre

    Les partenaires de l'événement : au centre : Patrice Mariteau et François Maisonneuve de l'AMCLO. A droite, Alain Gastineau (OMS) et les élus Marc Petit, Agnès Tinchon. À gauche, Alain Wargnier, Alain Péan et Jean-Louis André de l'ASCSB cyclo.

    L'Automnale change cette année de formule. Cette course cycliste d'importance, organisée par l'association Angers Maine-et-Loire cyclisme organisation (AMLCO) qui se déroulait jusqu'ici en ligne entre Saint-Barthélemy et Cré-sur-Loire, va prendre désormais la forme d'une épreuve plus spectaculaire. « Elle va comporter deux parcours : une course en ligne pour les catégories D1, D2, D3 (niveaux de licence de pass cyclisme) et une course d'attente pour D4 (vétérans) sur circuit de 5,100 km en ville », annonce Patrice Métaireau le président de l'AMLCO.

    Plus de 200 coureurs attendus

    Cet événement sportif est le fruit d'une entente née à l'occasion de la course 2013, entre le président de l'AML et Marc Petit, « natif de Cré », aujourd'hui conseiller de la minorité municipale Saint-Barth réussir ensemble (SBRE), et membre de l'association issue de cette minorité, « Clin d'oeil ». Une association qu'il définit comme existant pour être vigilante sur l'action municipale « mais aussi comme partenaire active dans l'animation de la commune ».

    Cette initiative, pour se concrétiser, a nécessité la mobilisation de différents partenaires : la municipalité dont l'apport (logistique, sécurité...) est indispensable, l'Office municipal des sports (OMS) et l'ASCSB cyclo, pour leur expérience en matière d'organisation. Le résultat : une Automnale à 100 % bartholoméenne !

    Pour cette course en ligne, la dernière de la saison réservée aux licenciés de la Fédération française de cyclisme (FFC) dans les Pays de la Loire, les organisateurs attendent au moins 180 participants (le maximum autorisé est de 200), départ à 14 h, au carrefour de la Jaudette, arrivée prévue vers 14 h 30. En parallèle, une cinquantaine de D4 à la course d'attente partis à 14 h 05 effectueront dix tours de circuit et arriveront aux environs de 15 h 30. Des lots seront offerts par les entreprises partenaires.