• Retour sur les scrutins des 23 et 30 mars 2014

     

    Retour sur les scrutins des 23 et 30 mars dernier

                                    Retour sur les scrutins des 23 et 30 mars dernier


     

    Le 23 mars, quatre candidats briguaient la magistrature suprême. Après une campagne de dénigrement, soutenu sous le manteau par le maire sortant, Monsieur BREJEON « St-Barth avec vous » sortait en tête avec 39,63 % des suffrages suivi par Madame GUYON « Saint-Barthélemy Réussir Ensemble 2014 »  31,71% ; Monsieur PROVOST « St Barth Dynamique » devait se contenter de 20,16 % des suffrages et Monsieur LELIEVRE « LA gauche Bartholoméenne » se voyait privé de second tour et ne mobilisant que 8,51 % des électeurs.

    Jean-François JEANNETEAU qui avait pris l’engagement à maintes reprises devant les Bartholoméens de ne prendre parti publiquement pour aucun des deux candidats issus de sa majorité, s’est empressé dès le soir du premier tour de se renier en affirmant haut et fort qu’il soutenait la candidature de Monsieur BREJEON.

    Et puis au matin du 24 mars, il envoyait même à Madame GUYON un mail libellé en ces termes, je le cite : « Tout d’abord le cumul des voix qui se réclamaient de ma succession (71,34 %) me conforte dans l’affirmation que vous aviez un boulevard devant vous. Quant au détail, sauf espérer un retournement tout à fait improbable, les Bartholoméens ont signifié leur préférence. Tu avais la possibilité de faire logiquement première voir deuxième et j’ai bien peur que maintenant ce soit au mieux vingt deuxième. Je ne pense pas un seul instant qu’avec Marc (Marc PETIT) vous envisagiez de passer six ans dans la minorité, de plus je ne vois pas bien ce que cela vous apporterait à l’un ou à l’autre. Je peux te dire aussi que de très nombreux Bartholoméens rencontrés hier soir m’ont clairement fait comprendre qu’ils n’accepteraient pas une deuxième version de la guerre des chefs dimanche prochain et ne souhaitent voir qu’une seule liste….. En espérant que vous saurez prendre les bonnes décisions d’ici mardi soir, je vous assure les uns et les autres de toute mon amitié. »

    Par respect pour les 1342 Bartholoméens qui ont choisi de faire confiance à Madame GUYON le 23 mars, la liste «  Saint-Bartélémy Réussir Ensemble 2014 »à fait le choix de se maintenir au second tour. Bien lui en a pris, ce sont 1517 qui ont manifesté leur préférence pour Madame GUYON le 30 mars. Les cinq conseillers élus de la liste SBRE 2014 feront entendre leurs voix dans les commissions et aux séances du Conseil Municipal.