• Réunion sur les gens du voyage

    Réunion sur les gens du voyageRéunion sur les gens du voyage

     

     

     

    Jeudi 16 octobre, 20 h 30, par voie de presse les habitants de Saint Barthélemy étaient invité à une réunion bilan / débat à l’espace Pierre Audouys, avec pour thème le stationnement du 12 au 21 septembre dans la plaine de Chaufour d’une mission évangélique des gens du voyage. Ils étaient une trentaine à s’être déplacés.

    La majorité était venue en force : M. BREJEON et sa première adjointe Mme TINCHON, M. TASTARD, M. VICENTE, les trois délégués de secteur, Mmes LEMEUR et TRAINEAU, M. DEROQUEFEUILLE,  Mmes BERTRON et LAURENDEAU.

    Après une brève présentation et un rappel des faits, M. BREJEON a passé la parole à M. VICENTE qui s’est lancé dans une description de l’évènement qui pourtant semble avoir constitué une nuisance réelle pour les riverains immédiats de la plaine de Chaufour. Auto satisfaction sur la manière dont le problème a été traité et pourtant constat d’un manque de communication avec ALM qui dispose du calendrier du programme des missions évangéliques susceptibles de circuler sur le territoire de l’agglomération. Le vice président en charge des parcs et jardins ne communiquerait-il pas avec celui en charge des gens du voyage ?

    Au moment des solutions envisagées pour qu’à l’avenir un tel évènement ne se reproduise pas, retenons la proposition de M. TASTARD : urbaniser la plaine de Chaufour.. !! (Mr BREJEON a pourtant expliqué récemment qu’en matière d’urbanisation il était urgent de ne pas engager de nouvelles opérations), celle de M. VICENTE : labourons une bande de quelques mètres tout autour de la plaine rendant l’accès impossible à tout véhicule y compris à ceux de la commune chargés de l’entretien. Et puis retenons aussi la dernière solution proposée par le Maire :   « nous pouvons voir aussi avec les paysans présents sur la commune si des espaces ne peuvent pas être mis à disposition pour ce type de rassemblement »C’est connu tout bon agriculteur qui se respecte n’exploite pas les terrains dont il dispose.

    Enfin pour être exhaustif, le maire s’est aussi engagé avec force faute d’être convaincant à être leader dans la recherche avec les autres maires de l’agglo d’ une solution communautaire. Les groupes de travail et les élus déjà engagés depuis quelques années pour trouver des solutions à ce type de rassemblement vont être heureux de voir que Mr BREJEON va s’investir à fond et qu’ils peuvent compter sur lui pour trouver des solutions qu’ils n’ont pas à ce jour encore trouvées.