• Un groupe d'opposition municipale crée une association

    Un groupe d'opposition municipale crée une association

    Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

     

    L'association Clin d'oeil sur Barthélemy-d'Anjou a officiellement déposé ses statuts le 25 mai. Ses fondateurs étaient candidats sur la liste « SBRE 2014 » aux élections municipales de mars. Cinq d'entre eux siègent désormais dans l'opposition, aux côtés de trois membres du groupe « St Barth dynamique », l'autre groupe d'opposition.

    Pour la présidente, Nadia Gaufreteau et ses amis, cette association a pour objet de rassembler des Bartholoméen(e) s, « pour participer à une réflexion sur l'avenir de la commune, apporter un regard critique et assurer une vigilance sur l'action municipale ». Ils assurent n'éprouver « aucune amertume » à être dans la minorité. Ils reconnaissent une certaine « tristesse » en voyant des choix de la majorité qui ne vont pas, selon eux, « dans le sens des intérêts bartholoméens ».

    Des projets « inadaptés »

    Des exemples ? La petite gare, dont la rénovation est envisagée pour des raisons touristiques : « Les Bartholoméens n'ont pas attendu qu'on leur construise un lieu de rassemblement pour découvrir leur commune. » Il en existe « déjà de nombreux » pour les randonnées et balades individuelles ou associatives.

    Quant à bâtir une salle d'exposition sur l'espace vert de la petite gare, c'est « démesuré. La commune n'a pas les moyens financiers de ces projets, si on veut tenir compte des véritables priorités. » Ils citent le relogement de structures d'aide et d'insertion (le point Soleil, l'Etape, le Coup de pouce alimentaire...) et la construction de logements seniors, notamment.

    Carence également à ce propos, selon Brahim Sehlaoui, vice-président : les Commissions consultatives de quartier (CCQ), désignées en octobre 2013, sont en stand-by : « Où va-t-on ? On ne sait pas. »

    Sur ces sujets et d'autres, Clin d'oeil sur Saint-Barthélemy d'Anjou se veut une « instance de proximité et d'information, force de propositions et de contre-propositions », qui poussera des « coups de gueule s'il le faut ».

    Cette équipe « soudée » appelle les Bartholoméens à la rejoindre au sein de l'association. Le conseil d'administration, outre les membres du bureau, comprend Pascal Jaudouin, Isabelle Raimbault, Nathalie Hersant, Géraldine Guyon, Jean-Louis André.

    Blog : clin d'oeil-stbarth.eklablog.com ; e-mail : clindoeil.stbarth@laposte.net. Adhésion, 5 €.